Actualités

6 novembre 2023 Réponse de notre collectif aux propositions présentées par la CCAC lors de la réunion du 12 octobre 2023

Télécharger le document de réponse du Comaac

12 octobre 2023 2e réunion Comaac/CCAC

en présence de Florence Woerth, vice-présidente en charge des Transports, du Tourisme et à l'attractivité territoriale de la CCAC, et Thierry Aristhene, responsable du pôle aménagement du territoire et transition écologique de la CCAC. Voir une synthèse de la rencontre sur la page d'accueil.

4 octobre 2023 Notre collectif reçoit de la part de la CCAC une réponse écrite à notre plaidoyer 

Voir à ce propos la synthèse de la réponse sur notre page d'accueil ou télécharger ici le document de réponse de la CCAC

24 septembre 2023 Notre collectif participe au Carnaval des possibles

Nous avons partagé le stand d'AU5V pour présenter notre collectif sous forme d’une démarche à inspirer d’autre citoyen·ne·s et associations afin de faire bouger les lignes. 

19 septembre 2023 Suite à notre rencontre sur les mobilité du 9 juin, le Parc naturel régional Oise - Pays-de-France (PNR) fait appel à notre intervenant du Cerema pour présenter les leviers à actionner pour une politique cyclable aux élu·e·s des communes du parc

Lors de sa participation à notre rencontre, le PNR a tellement apprécié la présentation "Comment rendre sa voirie marchable et cyclable ?" de Bertrand Deboudt, qui l'a invité à la présenter auprès des élu·e·s des 70 communes du parc.

22 août 2023 Nous contribuons à l'amélioration des aménagements cyclables de la gare Orry-la-Ville/Coye 

Dans le cadre d'un projet de réfection des marquages au sol de la gare, nous avions communiqué en juillet le document "Comment améliorer les aménagements cyclables à la gare Orry-la-Ville/Coye" au Syndicat intercommunal pour la construction et la gestion des parkings d'Orry-la-Ville (Sicgpov) et la CCAC. Les priorités défendues par le Comaac sont la mise en conformité des aménagements cyclables récents avec le schéma directeur cyclable de la CCAC, dont le respect de la largeur minimum d'une voie verte bidirectionnelle, et la continuité de la connexion entre Orry-la-Ville et Coye-la-Forêt.

Pour faire suite à nos propositions, le Sicgpov a organisé une visite des aménagements de la gare avec la CCAC et nous, afin d'évaluer l'intérêt d'améliorer les aménagements cyclables.

Août 2023 Nous publions une carte du schéma directeur cyclable (SDC) qui permet de visualiser l'avancée des aménagements cyclables 

La carte Comaac du SDC permet de visualiser aussi bien l'état d'avancement des travaux (en attente de programmation, en cours de réalisation, réalisé mais non conforme au SDC, réalisé conforme au SDC), ainsi que les types d'aménagements cyclables prévus par le SDC (voie verte, piste cyclable en retrait de la chaussée ou sur trottoir, etc.).

Parallèlement nous avons publié un tableau de bord qui présente l'avancement des travaux par maître d'ouvrage ou par commune sous forme d'infographies.

9 juin 2023 Rencontre « Mobilités actives - quelles solutions pour une transition adaptée à notre territoire » destinée aux élu·e·s et technicien·ne·s de l'Aire cantilienne et autres acteurs des mobilités actives du territoire

43 participant·e·s se sont déplacé·e·s pour échanger sur les mobilités actives de l'Aire cantilienne, dont le député Eric Woerth, le sénateur de l'Oise, Jérôme Bascher, François Deshayes, président de la CCAC, Florence Woerth, vice-présidente en charge des Transports, du Tourisme et à l'attractivité territoriale de la CCAC, et Manoëlle Martin, vice-présidente en charge des Travaux et des infrastructures.  

2 juin 2023 Premiers échanges avec la communauté de communes de l'Aire cantilienne (CCAC) 

Florence Woerth, vice-présidente en charge des Transports, du Tourisme et à l'attractivité territoriale, et Benoît Morel, directeur général des services, s'engagent à faire une réponse écrite à notre plaidoyer au cours du mois de juin. Toutes les parties prenantes conviennent pour renforcer les échanges sur les projets d'aménagement cyclables et marchables de l'Aire cantilienne en organisant tous les 3 mois une réunion de travail commune. A l'ordre du jour du prochain rendez-vous le 12 octobre : le planning pluriannuel du schéma directeur cyclable de la CCAC.

24 avril 2023 Envoi de notre plaidoyer à la préfète de l'Oise, à la présidente du Conseil départemental de l'Oise et au président de l'Aire cantilienne, en copie les élu·e·s du territoire de l'Aire cantilienne, et publication de notre site Internet

Télécharger le courrier et son annexe

23 avril 2023 Lancement d'une campagne de crowd funding pour financer l'organisation de la rencontre « Mobilités actives - quelles solutions pour une transition adaptée à notre territoire » sur HelloAsso

La somme collectée sera déterminante pour l'organisation de la rencontre. Au final, la rencontre bénéficiera à l'ensemble des habitants de l'Aire cantilienne, car nous espérons que les échanges entre élu·e·s, technicien·ne·s, expert·e·s, acteur·ice·s des mobilités actives et citoyen·ne·s seront fructueux, qu'ils introduiront une nouvelle dynamique dans la mise en œuvre des actions en faveur des mobilités actives et pour le climat. Des mesures qui ne profiteront pas seulement aux cyclistes, aux piéton·ne·s et au climat. De nombreux exemples dans le monde démontrent que les aménagements cyclables et marchables réussis augmentent considérablement la qualité de vie des citoyen·ne·s.

19 avril 2023 Radioléo rejoint notre collectif

15 avril 2023 Les écocitoyens de Gouvieux rejoignent notre collectif

3 mars 2023 Création du collectif pour les mobilités actives de l'Aire cantilienne

Constatant qu'en dépit des actions prévues dans le plan climat-air-énergie territorial (PCAET), le plan de déplacements mutualisé (PDM) et le schéma directeur cyclable (SDC), l'Aire Cantilienne n’avance pas suffisamment dans la mise en place de mesures concrètes pour répondre aux objectifs de réduction des gaz à effet de serre d'ici 2030, nous sommes 3 acteurs à nous réunir pour réfléchir sur les actions à mener pour la transition écologique et les mobilités actives sur notre territoire : Orry en transition, Coye en transition et AU5V. Dans ce but, nous avons créé le collectif pour les mobilités actives de l'Aire cantilienne.